
Pompe à chaleur

Pourquoi installer une PAC chez soit
Une pompe a chaleur (PAC) permet de faire des économies d'électricité de chauffage considérable. Par exemple, une PAC air-eau consomme en moyenne deux fois moins que des radiateurs électrique et l'on peut coupler également la production d'eau chaude sanitaire dans une même PAC.
De plus, il existe plusieurs aides afin de vous aider a changer votre système de chauffage a moindre coup en faisant appel à une entreprise RGE comme CLIMAPURE.
Qu'est ce que c'est ?
Une pompe à chaleur (PAC), est un dispositif permettant de transférer de l'énergie calories d'un milieu à basse température (source froide) vers un milieu à haute température (source chaude). Ce dispositif permet donc d'inverser le sens naturel du transfert spontané de l'énergie thermique.
Selon le sens de fonctionnement du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut être considérée comme un système de chauffage, si l'on souhaite augmenter la température de la source chaude. Pour la production de chaleur, le procédé diffère du chauffage classique, dans lequel un corps est chauffé (par effet Joule, par combustion, ou par tout autre procédé).
Les pompes à chaleur sont considérées par divers experts comme l'une des solutions à court terme pour réduire les émissions provenant de la consommation des logements domestiques. Selon une étude de 2022, 85 % des utilisateurs domestiques se déclarent satisfaits de cette technologie pour leur habitation.
Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur est identique à celui d'un réfrigérateur, apportant une climatisation. Dans le cas du chauffage, ce fonctionnement est inversé : au lieu d'extraire la chaleur d'une enceinte fermée pour la refroidir, la pompe à chaleur extrait la chaleur de l'environnement pour la transférer dans une maison. Elle utilise dans tous les cas la compression et la détente d'un fluide frigorigène.
Les pompes à chaleur utilisent un cycle de changement de phase. Ce procédé fait tourner un cycle frigorifique pour transférer de la chaleur de la partie à refroidir (dite « source froide ») vers la partie qui sera réchauffée (dite « source chaude »). Le compresseur est la pompe du circuit, qui permet de faire circuler le fluide frigorigène.